Centralisation des IHM Métro de Lyon
Avec l’extension et la modernisation du réseau de métros, le nombre de systèmes informatiques liés à cette exploitation a considérablement augmenté, ce qui implique que les opérateurs disposent actuellement d’un trop grand nombre d’outils pour assurer leurs missions.
Chacun de ces outils répond à un usage spécifique comme la gestion du trafic, l’information voyageurs, la vidéosurveillance, la communication avec les conducteurs et les agents sur le terrain, etc.
Pour faliciter la tâche de ses opérateurs, SYTRAL Mobilités a souhaité centraliser les Interfaces Homme-Machine (IHM).
Front-end
Qt QML/C++, Angular
Back-end
Java (Quarkus)
Base de données
PostGreSQL
OS
Windows, Linux et Androïd
Serveur Web
NGINX
NGINX
DDS, SIP, RTSP
Métros automatiques, Supervision / Hypervision, Systèmes d'aide a l'exploitation, Systèmes innovants
Centralisation des IHM du métro de Lyon – SYTRAL Mobilités
Ce marché, réalisé en partenariat avec Capgemini, permet de :
- standardiser les postes pour l’ensemble des opérateurs et pour toutes les lignes du PCC Métro
- revoir l’ergonomie des IHM au travers d’ateliers de co-conception et d’utilisabilité
- proposer une interface unique pour l’ensemble des médias de communication pour les postes opérateur ainsi que les smartphones des Chefs de quart
Concrètement
Ces sont des moyens humains et matériels mobilisés pour la réussite de ce projet, à savoir :
– une équipe de designers UI/UX,
– des ergonomes,
– des postes opérateurs avec des écrans de 49 pouces (124cm),
– un environnement de déploiement sous Kubernetes.
MODERNISER ET PÉRENNISER L’EXPLOITATION DES MÉTROS
L’objectif de ce projet est de pouvoir doter SYTRAL Mobilités d’un système modernisé et pérenne qui permet d’améliorer la performance opérationnelle des lignes de métro actuelles et d’intégrer les futurs besoins liés aux évolutions du réseau.
Ce projet, lancé en février 2023, comprend l’ensemble des phases du cycle projet, depuis la phase de conception, en passant par les développements, l’intégration, la validation et la mise en service jusqu’au maintien en condition opérationnelle (MCO) du système. Cette prestation s’étend sur une durée de 3 ans pour la partie projet, et 6 années au total en ajoutant la garantie et le MCO.
Transports en commun